0%
M
Atelier Belenfant Daubas — Architecture
atelier
belenfant
daubas

actualités

29.04.2021

Lauréat du concours de la médiathèque de Trignac!

Publié le 29.04.2021

Projet initiateur d’un élan vers une requalification urbaine du territoire, la nouvelle médiathèque a vocation à affirmer la centralité du cœur historique de Trignac, et valoriser le patrimoine architectural et urbain déjà existant sur les lieux. L’ensemble des matériaux utilisés, alliant bois, terre crue et chanvre, participe activement à la performance bas carbone développée au sein de l’agence.
Un grand bravo à toute l’équipe qui nous accompagne sur ce projet – Hélène Houpert architecte, La Terre ferme paysagistes, Airéo Énergies, Ingéligno, Sisba, JD Économie, ITAC, OSOE, Nathalie Rouger et Écos – et qui a permis l’aboutissement d’une démarche environnementale et engagée dans le centre historique de Trignac.

06.04.2021

Réception de la maison des SCOP à Rennes

Publié le 06.04.2021

La maison des SCOP retrouve ses bureaux à Rennes après une restructuration, extension et surélévation !
Après plusieurs ateliers organisés de co-construction, et quelques mois de chantier, le projet de la maison des SCOP Bretagne a enfin pu voir le jour! Initialement destiné à une simple rénovation, le projet a pu se développer grâce au processus d’accompagnement, et s’est finalement vu offrir de grandes surfaces supplémentaires en ossature bois, offrant une vue nouvelle sur la ville, la vilaine et le stade.
La réutilisation de matériaux est également de mise car un magasin de réemploi a été installé au rez-de-chaussée en début de chantier, afin de permettre la remise en circuit des matériaux qui n’ont pas pu être directement réutilisés sur le chantier.

03.03.2021

Lauréat du concours Réinventer Rural à Puceul

Publié le 03.03.2021

L’atelier Belenfant Daubas a été nommé lauréat du concours Réinventer Rural pour la commune de Puceul!

Réalisé en collaboration avec Paul-Éric Schirr-Bonnans, le site de Puceul accueillera prochainement une maison médicale, des ateliers, un habitat intergénérationnel, une halle ainsi qu’un tiers-lieu dédié aux activités culturels de la commune et des environs. Ce projet constitue une véritable opportunité de valoriser l’habitat rural au sein d’un territoire cher aux yeux d’ABD.

10.02.2021

Bonne année 2021!

Publié le 10.02.2021

Toute l’équipe ABD se réunit pour vous souhaiter une Bonne année! Puisse-t-elle être emplie de bonheur et de bienveillance.

Merci également à toutes et à tous pour votre soutien  toujours plus grand dans notre démarche éco-responsable depuis maintenant plus de 20 ans ; En 2021 ABD compte bien renouveler ses engagements en matière d’éco-construction et faire de cette nouvelle année un nouveau pas en avant pour une architecture sobre et engagée.

08.10.2020

Deux projets lauréats du prix régional de la construction bois pour l'Atelier Belenfant Daubas

Publié le 08.10.2020

L’Atelier Belenfant Daubas vient d’être récompensé pour la réalisation de deux ouvrages en Loire-Atlantique – La maison B, à Nozay, et « les P’tits ensemble(s) », habitat participatif, à Guérande – Les deux prix décernés par Atlanbois viennent récompenser une démarche d’éco-construction au cœur des préoccupations de l’agence depuis plus de vingt ans.

La volonté de valoriser les matériaux locaux et bio-sourcés a guidé chacun de ces projets. L’utilisation d’ossatures bois issues de forêts françaises, ainsi que la mise en œuvre de la terre du site par ses occupants, sont autant de signes de la synergie humaine qui traverse ces deux projets.



habiter la terre

Nous habitons tous sur la terre, notre petite planète, flottante dans l’immensité des étoiles. Notre planète est évidemment notre bien le plus précieux, il nous appartient d’en prendre soin. Notre conscience de l’humanité, notre humanité, doit nous inciter à poursuivre notre effort, à habiter tous ensemble sur notre terre. Habiter en voisins, attentifs aux conséquences de nos actes.

À notre échelle, modestement, nous souhaitons participer à maintenir cet équilibre fragile nous permettant d’envisager l’avenir en pleine conscience de l’héritage que nous laisserons aux générations futures. L’acte de construire cristallise les attentes d’une communauté et les rend visibles, voire compréhensibles par tous, usagers, arpenteurs, témoins. Par cet acte, nous participons à la réflexion partagée par la communauté, nous tentons d’y apporter une réponse et la traduisons en espace, matière et surtout temps de «communion» sociale. Car construire, c’est mettre ensemble les acteurs de cette communauté autour d’un projet commun.

Les choix alors procèdent autour des dispositifs les plus efficients et les processus les plus vertueux. Aussi, la résultante de cette action partagée, que l’on peut appeler alors architecture, porte en elle-même une tentative de réponse à toutes les questions que se sont posées la somme des acteurs intervenant pour cette construction.

Groupe d'enfants participant au chantier de construction de leur future école

démarche

Nous concevons notre rôle comme traducteur de besoin et d’envie en espace. Nous articulons autour de cette mise en forme spatiale toute notre attention aux personnes qui vont habiter ces lieux. Nous sommes conscients de l’effet papillon et oeuvrons pour que nos choix soient les plus vertueux pour nous tous et notre planète Terre.

Notre sens du dialogue et de l’écoute nous conduit vers des projets où l’implication sociale devient une évidence. Nous réalisons nos projets dans une démarche itérative, ou chaque nouveau paramètre alimente la réflexion en cours. Nous co-construisons avec tous les acteurs de la communauté intéressés par le projet, de l’usager à l’entreprise.

Une fois l’ouvrage réalisé, notre plus grand plaisir est d’avoir participé à la construction d’un lieu de vie qui s’appuie sur nos intuitions-attentions-intentions afin qu’il aide à inventer l’avenir de la communauté qui l’occupera ensuite longtemps.

Atelier_Belenfant_Daubas_09.17_21 Atelier_Belenfant_Daubas_09.17_15
Chantier en cours pour la construction d'une maison individuelle avec de la terre extraite in situ

publications

Distinctions

  • Lauréat du public, prix Aperçus d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement, CAUE 44, 2017
  • Prix national de construction bois, 2016
  • Sélection, Biennale de Venise, Pavillon français, 2016
  • Prix national du projet citoyen, UNSFA/ministère de la culture, 2010
  • Prix départemental, les Rubans du patrimoine, 2008

Conférences et interventions

  • Habiter la terre, Atelier régional Éco-quartier, DREAL, Nantes, 2017
  • Pédagogie et réemploi, Hôtel Pasteur et Maison d’architecture de Bretagne (MAEB), Rennes, 2017
  • Habiter la terre, démarche de l’Atelier Belenfant Daubas, CAUE 49 et Atlanbois, Angers, 2017
  • Pratique pionnières ou évolution de la pratique ordinaire, Mouvement des architectes, Paris, 2016
  • Nouvelles richesses, Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris, 2016
  • L’analyse du cycle de vie, exemple du projet Igloo, ADEME/FFB, Nantes, 2016
  • Construire pour se reconstruire, Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris, 2016
  • Habitat participatif, Nantes Métropole, 2016
  • Architecture et matériaux bio-sourcés, DREAL/Novabuild, Nantes, 2016
  • Réhabilitation et performance énergétique, CAUE 44, Nantes, 2015
  • Qualité de l’air, Congrès national de l’UNSFA, Paris, 2013

Publications

  • Nouvelles Richesses, Obras et Collectif AJAP, éditions Fourre-Tout, 2016
  • Nantes Métropole Habitat, Patrimoine 2010-2016
  • Minimaousse 6, Habiter le temporaire, éditions Cité de l’architecture, 2016
  • 10 ans de projets citoyens, Architecte citoyen, UNSFA, éd. P.C., 2010
  • Ouest France, 20 maisons d’aujourd’hui, Archi Tendance, éd. Ouest France, 2009
  • 303, Arts, recherches et création, n°62, maisons individuelles
Atelier_Belenfant_Daubas_09.17_7 Atelier_Belenfant_Daubas_09.17_8
Bureaux de l'Atelier Belenfant Daubas

informations

Contact

Atelier Belenfant Daubas
7 rue Saint-Jean
44170 Nozay, France
+33 (0) 240 794 949
bonjour@atelierbelenfantdaubas.org
Page Facebook de l’atelier

Σ : Vidéo de présentation

À propos de l’atelier

Bruno Belenfant et Loïc Daubas ont créé leur agence en 1998 après l’obtention de leur diplôme d’architecte DPLG. Orienté sur les problématiques d’environnement et de santé, l’Atelier Belenfant Daubas a consacré ses premières années principalement à la restructuration de bâtis ancien. L’agence s’est ensuite déployée sur des sujets plus vastes, notamment en marché public, comme les équipements culturels, scolaires, ou techniques, le logement social et les bâtiments tertiaires, avec comme ligne directrice l’implication sociale et environnementale adaptée à chaque projet.

En parallèle Bruno Belenfant et Loïc Daubas ont fait le choix de transmettre leurs connaissances aux étudiants en école d’architecture depuis 2004 à l’Ensa Nantes, tous deux en tant qu’enseignants vacataires et à l’Ensa Bretagne pour Loïc Daubas en tant que maître de conférence depuis 2014. Ils s’investissent aussi dans des structures associatives comme Novabuild, Construire en chanvre Bretagne, ARDEPA, Association des terreux armoricains.

Équipe

Mélanie Perrichet (architecte HMONP), Alison Bidet (assistante comptable), Julie Vinois (architecte HMONP)

À propos de ce site

Typographie : Benoît Bodhuin
Conception graphique : Antonin Faurel
Développement : Waldeck Néel
Photographies : Germain Herriau

Le site atelierbelenfantdaubas.org est édité par la SARL L’Atelier Belenfant et Daubas architectes, représentée par son co-gérant Monsieur Loïc Daubas, et dont le siège social est situé 7 rue Saint-Jean, 44170 Nozay, France.

Bruno Belenfant et Loïc Daubas